Les trois royaumes 诸葛烤鱼

42 Rue Richet, 75009. Ligne 7, station Cadet. Tel:01 47 70 17 17.

Une des grandes spécialités du Sichuan et notamment de la ville de Chongqing, le barbecue de Poisson  烤鱼.

Une fois arrivé sur place un peu avant  l’heure d’ouverture (vers 18h30) il y avait déjà de nombreux Chinois en train de faire la queue à l’extérieur. C’est d’ailleurs un ami de Chongqing qui me l’a fait connaître.

Le restaurant propose essentiellement des barbecues de Poisson avec des variantes concernant les épices et condiments dans lesquels le poisson est servi. Ce plat que l’on peut déguster à deux est accompagné de riz servi dans des morceaux de bambou.

ImgB98B0030

Voici les principaux plats proposés :

麻辣香嫩 Mala xiang la, ce dernier est la version traditionnelle épicée du Sichuan avec le fameux poivre du Sichuan, en Chinois : 花椒 Huajiao qui est en fait très différent du poivre noir que l’on utilise en occident.Il a un pouvoir anesthésiant et il faut donc éviter de le manger et surtout de le croquer au risque de passer un mauvais quart d’heure. Ce sont des petites boules brunes rougeâtres, on les retrouvent également dans la fondue traditionnelle épicée Chinoise, 火锅,Huoguo, ou encore le tofu épicée de grand – mère 麻婆豆腐 Mapodoufu, (plat symbolique du Sichuan).

酸菜的鱼 Le barbecue de poisson aux légumes marinés pour ceux et celles qui ne peuvent pas supporter les plats épicés de cette région, ce qui est souvent le cas de beaucoup d’occidentaux mais aussi les Chinois du nord ou de la région de Canton au sud.

ImgB0CE0844

Je vous rappelle que le Sichuan est la région de Chine ou l’on mange les plats les plus épicés. On peut d’ailleurs voir dans certains petits restaurants locaux, des Sichuanais qui portent une serviette sur leur épaule afin de s’essuyer le front quand ils mangent.

Vous pouvez aussi optez pour des wok  comme Niurou ganguo 牛肉干锅, wok au bœuf.

Publicités

2 réflexions sur “Les trois royaumes 诸葛烤鱼

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s