La Conférence sur l’art du thé à La Maison de la Chine présenté par Yu Zhou, auteur de la Baguette et la fourchette*

La Maison de la Chine ou se déroule de nombreuses conférences sur l’histoire et la culture Chinoise a organisé le samedi 11 octobre dernier au sein de la Maison de thé une présentation avec dégustation menée par un fin connaisseur de cet art dans l’empire du milieu.

20141011_160201[1]

Amateur ou déjà un peu connaisseur…cette conférence vous fait partager autour d’une ou plusieurs tasses de thé l’attrait pour ce breuvage… Yu Zhou retrace l’histoire du thé dans le monde puis s’intéresse aux différentes variétés que l’on trouve en Chine. 2000 variétés sur les 3000 qui existent dans le monde se trouvent en Chine!

Des thés aussi mystérieux que le puit du Dragon 龙金茶 (Longjin cha) venant de Hangzhou, l’une des plus belles villes de Chine selon les Chinois. Le thé de la déesse de la miséricorde 铁观音 (Tie Guanyin) provenant de la province du Fujian, le thé Lapsang Souchong de couleur rougeâtre, le thé Pu Er préparé  sous forme de galettes. Des appellations, des formes surprenantes tout comme les saveurs qui s’en dégagent…

20141011_162940[1]20141011_163236[1]

Après cette initiation on comprend qu’il existe plusieurs familles de thé, de la même façon que le vin le rouge,  blanc, rosé …pour le thé ce sera bleu-vert, jaune, blanc ou bien encore rouge!

Un rituel est également nécessaire avant de s’apprêter à déguster le thé, c’est ce que l’on appelle la cérémonie du thé , 工夫茶  Gong fu cha ou Kung Fu Cha. Cette cérémonie présentée par Yu Zhou permet de faire ressortir les différents parfums du thé, tel un œnologue qui utilise des verres à vin ou carafe à décanter.

20141011_164505[1]20141011_164521[1]

*Petit mot concernant l’auteur : Yu Zhou est Shanghaien, cela fait plus de dix ans qu’il s’est installé en France. Passionné par la culture Française et la sienne. Dans son livre, la baguette et la fourchette, il a choisi de mêler les deux pays sur le thème de la gastronomie, l’art de la table en France et en Chine sont reconnues dans le monde entier et il a choisi de nous faire decouvrir les diffrences culturelles autour de la cuisine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s