Voyage en Chine

 

Réalisateur : Zoltan Mayer  (1h36)

J’ai eu l’occasion d’être invitée à l’avant première en présence de l’équipe du film au UGC les Halles. Belle équipe Franco Chinoise, les deux actrices chinoises étant bilingues Franco Chinoise (l’une née sur le continent et l’autre en France), pas besoin de traducteurs ce soir là !
image

L’histoire ce film est d’autant plus réaliste qu’elle pourrait arriver de nos jours étant donné le nombre croissant d’étudiants Français qui partent en Chine pour vivre une expérience. C’est peut être pour cette raison que ce film m’a beaucoup touché.

Le film traite en grande partie d’un thème rarement évoqué et c’est ce qui fait toute la force de ce film d’auteur. En effet rare sont les scènes de funérailles filmées. Ce sont les rites d’une cérémonie de funérailles  taoïstes que l’on  découvre dans ce film. C’est à dire les obsèques  religieuses en Chine puisque le taoïsme avec le bouddhisme font parties des religions les plus pratiquées  dans l’empire  du milieu. Lao tse ou Lao Zi en est le représentant.

Vous voyagerez encore une fois à travers ce film tout comme l’avait fait Philippe Muyl avec le promeneur d’oiseau  en traversant les rizières  du Guanxi, vous commencerez par la ville trépidante  de Shanghai pour terminer dans les montagnes d’une  des plus belles provinces de Chine: le Sichuan!

Enfin Yolande Moreau qui m’a toujours fait beaucoup rire avec les Deschiens de Canal +, joue son rôle dramatique  à  merveille!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s