A Propos

« Les Chinois ont du apprendre à manger l’immangeable d’où un raffinement inégalé dans l’art culinaire » Amélie Nothomb, Biographie de la faim.

Bienvenue à tous !

你吃饭了吗? Ni chifan le ma? As tu mangé?

Je m’appelle Stéphanie et je suis passionnée par la Chine, plus particulièrement par la langue , le cinéma et la gastronomie.

J’ai décidé de vous présenter les différentes facettes de l’empire du milieu en commençant par un thème essentiel pour découvrir la culture Chinoise : la gastronomie!
Tellement important dans la vie quotidienne des Chinois que l’on utilise pour se saluer quel que soit le moment de la journée la phrase suivante: Ni chifan le ma? As tu mangé? Oui oui c’est une marque de politesse de savoir si le ventre de la personne que vous rencontrez est bien rempli. Cette phrase remplace en fait notre habituel Comment vas tu?
Après avoir vécu dans ce pays pendant quelques années, en revenant à Paris je me suis dit qu’il était temps de remettre en ordre toutes les idées reçues et autres amalgames que l’on peut faire concernant la cuisine Chinoise!
Et non le nem n’est pas Chinois, le poulet à l’ananas et le porc au caramel ne font pas partie des plats quotidiens en Chine, les raviolis ne sont pas seulement à la crevette …Vous l’avez compris la majorité des restaurants Chinois et je ne parle même pas des traiteurs Parisiens sont occidentalisés pour ne pas trop perturber nos papilles et nos estomacs!

Cependant en cherchant bien et si l’on aime découvrir de nouveaux lieux, il est possible de déguster les quatre grandes familles de la cuisine Chinoise dans la capitale. Et attention encore aux à priori, ils ne se cachent pas tous dans le 13ème arrondissement, le fameux Chinatown de Paris ou on y trouve une majorité de très bon restaurants Vietnamiens, Cambodgiens, Thailandais et pour la Chine c’est essentiellement la cuisine Cantonaise qui est représentée.

En réalité il est important de comprendre qu’il existe huit grandes cuisines régionales, la Chine c’est vaste…Vous trouverez ci-dessous une carte vous permettant de bien situer ces différentes régions.
Cuisine du Shandong (鲁菜) • Cuisine du Jiangsu (苏菜) • Cuisine de l’Anhui (徽菜) • Cuisine du Zhejiang 浙江 • Cuisine du Fujian 福建 • Cuisine cantonaise (粤菜) • Cuisine du Hunan (湘菜) • Cuisine sichuanaise (川菜)

2

Publicités

11 réflexions sur “A Propos

  1. Isaure dit :

    Bonjour Stephanie, je fais des recherches sur la cuisine et communaute chinoise a Paris pour une emission et souhaiterais vous parler si vous etes disponible. Merci par avance.

  2. Sorties Asiatiques Paris dit :

    Blog génial et pleines de découvertes gustatives! Lecture agréable et photos appétissantes ! Cela donne envie de connaître davantage ce grand pays par sa cuisine, son architecture, son peuple et tout simplement sa Culture ! Bravo Stéphanie de nous emmener poétiquement dans ses chinoiseries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s